The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
En cours | Américaine, CA, US | 50 minutes |
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique | Hulu | 2017 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.08 - Inapte
Unfit
Tandis que June et Dematthew sont soumises à tour de rôle à une séance d'humiliation et d'autocritique, tante Lydia replonge dans ses souvenirs.
Diffusion originale : 10 juillet 2019
Diffusion française :
10 juillet 2019
Réalisat.eur.rice.s :
Mike Barker
Scénariste.s :
Kira Snyder
Guest.s :
Catherine De Sève
,
Nina Kiri
,
Paula Boudreau
,
Sugenja Sri
,
Edie Inksetter
,
Bahia Watson
,
Ian Ho
,
Kelsey Falconer
,
Marissa Kate Wilson
,
Sarah Slywchuk
,
Lara Mrkoci
,
Angela Vint
,
Claudia Jurt
,
Stefanie Nakamura
,
Karen Jewels
,
Daveed Louza
,
Sarah Angelle
,
Raevv'n Leedham
,
Michelle Mohammed
,
Maythaila Jerome Antoine
,
Tasha Attey
,
Samantha Parkinson
,
Michelle Chiu
,
Sophia Slaysman
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 14 août 2019 à 15:18 |
Toujours un plaisir de voir un peu plus d'Ann Dowd, même si le résultat est loin d'être des plus palpitants, notamment parce que l'épisode ne profite que très peu des parallèles entre le passé et le présent, et s'intègre dans une storyline (June vs Ofmathew) dont je peine à cerner l'intérêt, si ce n'est de rendre June totalement antipathique et de retarder encore et toujours les véritables avancées de la saison, tout en rendant l'écriture très faiblarde (Tante Lydia peut s'être assagie après son coup de sang en public en début de saison, mais je la trouve toutefois bien trop passive devant les provocations de June) ou les idées de réalisation ridicules (la séquence à la première personne et cet énième gros plan sur Elisabeth Moss, vraiment pas de très bon goût...) |
Avis favorable | Déposé le 22 juillet 2019 à 11:37 |
Un épisode centré sur un personnage aussi paradoxal qu'attachant : Tante Lydia. Enfin, on connaît son passé, et la voir rire sincèrement et se prendre d'amitié pour un enfant et sa mère, c'est plutôt beau à voir. Par contre, j'ai eu du mal à comprendre son revirement d'attitude. Je pense savoir ce qui a motivé ce changement, mais j'ai trouvé cela trop brutal. On a à peine le temps de découvrir la Lydia d'avant qu'on retrouve tout de suite celle de Gilead (ou presque). J'aurais aimé quelque chose de plus doux, et de fait, de plus cohérent. Côté June, j'ai de plus en plus de mal. Elle aurait agi de la même manière en saison 1, la série serait déjà terminée. On assiste presque à un phénomène TWD de : "ce personnage est intouchable et peut faire ce qu'il veut". Et puis, ces gros plans sur son visage pour terminer l'épisode... J'en peux plus ! |
Avis favorable | Déposé le 22 juillet 2019 à 10:41 |
Lydia !!! Cet épisode centré sur elle est juste génial. Quelle performance, quel jeu d'acteur ! Les tensions sont de plus en plus présentes, un épisode qui prend aux tripes ! |
Avis favorable | Déposé le 15 juillet 2019 à 22:34 |
Putain, Lydia. JUSTE LYDIA. L'épisode rien que pour ça en fait est bon. Y'a pendant 44 minutes un superbe agencement de la Lydia d'avant, seule, aimante et dévouée, avec celle que l'on connait aujourd'hui, cette femme terrifiante, fanatique mais incomprise. Mais là où l'épisode excelle ce sont donc dans toutes ces scènes un peu tragico-comiques, où on voit une Lydia heureuse, "normale", chantant du karaoké (j'ai ris), mais où flotte en même temps un parfum très amer, puisqu'on sait quel sera son destin. Vraiment de ce point de vue là le tour de force est réussi. La partie de la "bigotte" est aussi très intéressante car on voit le personnage (très bien joué) s'enfermer rans un piège terrifiant, avant de finir brisée par sa tristesse, sa solitude et sa colère, dans une scène sublime. Gros bémol de l'épisode par contre : June. Son impunité est assez redondante malgré quelques promesses dessinées. Elle était sans doute la partie la plus faible de l'épisode, un épisode qui autrement aurait pu être non que très bon, mais excellent |
Avis favorable | Déposé le 15 juillet 2019 à 19:21 |
Un épisode qui nous laisse, malgré tout, respirer : on n'y voit pas les Waterford, on ne va pas au Canada et rien sur la Résistance. On en revient aux débuts de la série avec la vie ordinaire de Servante que mène June. Et, bordel, ils nous font quoi là ? On a vu beaucoup de choses depuis la première saison. June qui subit, June qui se rebelle, June insolente, June au bout du rouleau, June en retrait, June battante. Mais alors, June tyrannique qui pète un câble, ça on l'avait pas vu. Cette dernière scène est franchement tendue, je n'étais pas loin du choc. Entre l'acte d'Ofmatthew et la réaction de June, c'est saisissant. Un peu étrange que de prendre cette direction, après, au moins, on ne s'ennuie pas. J'émets quand même quelques réserves, parce que ce n'est pas spontané. Tout au long de l'épisode, ça dure et ça dure. Aunt Lydia ! Enfin, un centric sur ce personnage si complexe. Dans l'ensemble je trouve que sa personnalité "d'avant" explique tout à fait ce que l'on connait d'elle maintenant. Ses motivations, ses croyances, sa certitude de faire le bien etc., sont très cohérentes et créent un certain malaise car notre société actuelle est encore une fois très bien représentée (et on comprend comment des extrêmistes ont développé cette idéologie et l'ont conduite au pouvoir). C'est peut-être un peu rapide avec l'homme qui lui plait (la causalité) mais ça fait plaisir d'avoir été avec elle durant cet épisode (enfin, façon de parler...). |
C'est dingue, j'en parlais dans mon avis précédent en mode blazé qu'on n'en saura jamais plus sur Lydia, et voilà qu'on nous lâche enfin LE truc qu'on attend tous depuis le début : un centric sur Lydia !
Et comme prévu, c'est du bon. Ce n’est pas génial, sans doute car ce n’est pas si surprenant. Ce qui est cool justement, c'est que la Lydia du passé est strictement la même personne que celle du présent, la seule différence étant son environnement : elle passe clairement de victime et marginale du système, à personne influente au pouvoir. Dans les deux mondes elle est seule, incomprise, malaimée, réac, pleine de jugement et de faible estime de soi, imposant ses valeurs aux autres. Et ce qui est tragique et ce qui rend ce personnage si attachant malgré les horreurs qu'elle défend, c'est qu'elle est toujours persuadée de faire ce qui est juste et qu'elle reste profondément bienveillante dans son erreur. Alors que c’est juste une connasse.
Et encore une fois la série arrive avec brio à montrer à quel point Gilead n'est pas si loin de notre potentiel futur : des personnes comme Lydia doivent exister un peu partout et ne sont que des bombes à retardement. Certaines de ses phrases laissaient entrevoir vraiment tout son jugement/mépris envers le mode de vie pas facile de la mère du petit ("vous devriez mieux utiliser votre argent" "un garçon a besoin de plus que de burgers"...), et étaient vraiment dégueulasses quand on les mettait en perspective avec ce que l'on sait de la "Tante Lydia" de Gilead, mais sont assez anodines en contexte. Et des gens toxiques comme ça, il y en a partout.
Backstory donc diaboliquement réussie dans sa banalité.
Et puis le reste de l'épisode vraiment, je trouve ça toujours autant caviar. Comme je le disais un peu plus tôt dans la saison, les comportements sont toujours imprévisibles dans cette série, et pas parce que c'est mal écrit à mon sens, mais parce que les personnages sont vraiment quasi toujours ambigus et à raison. Ici par exemple, le commandant Lawrence agit vraiment comme un Commandant (après les critiques du style "c'est n'importe quoi qu'un commandant aide June", pas foncièrement fausses pour le moment). C'est en fait... June, qui est odieuse avec tout le monde. Je ne peux m'empêcher d'avoir de la peine pour Ofmatthew, aussi insupportable et soit-elle.
Et c'est là que l'épisode est très fort j'ai trouvé, car entre Lydia, Lawrence et Offmathew, l'épisode met vraiment mal à l'aise car il nous fait éprouver de l'empathie. Le plaisir extrême avec lequel June humilie Offmathew et à quel point elle challenge constamment Lydia de façon insolente, est bien dérangeant. Son chantage sur le fait qu’elle est intouchable car elle passe à la TV pour Nicole est une explication crédible pour qu’elle reste protégée par le scénario. Elle est plus décontractée, rebelle, presque détestable mais il faut ce qu’il faut pour avancer contre le régime, de toute évidence !
De même, la solidarité des servantes est à la fois très satisfaisant à voir, à la fois assez triste vis-à-vis de Ofmatthew, même si Jeanine rappelle qu’elle est la pureté incarnée.
La scène finale dans le supermarché est super inattendue et vraiment incroyable, elle structure tout l’épisode. J'ai trouvé la caméra ultra immersive pour ma part, juste excellente. Les réactions de June et de Lydia sont parfaites : June à peine effrayée, juste heureuse de voir que même les soldats les plus fermes de Gilead peuvent craquer, tandis que Lydia est légitimement dégoutée pour Nathalie… Nathalie, dont on apprend le prénom qu’à la fin. Les sourires de June, son petit regard, Nathalie qui pointe petit à petit son pistolet vers Lydia… pour nous rappeler qui est le vrai ennemi. Un super climax !
June est loin d'être un ange sur toute la ligne et je trouve que l'épisode nous montre qu'elle peut parfois même être détestable et égoïste. Je pense que ce n'est pas un hasard si on ressent beaucoup plus ça dans un épisode qui est consacré à un autre point de vue que le sien pour la première fois depuis assez longtemps.
Concernant le fait qu'elle ne soit pas impunie : pour moi l'épisode fournit deux explications très solides, premièrement le fait qu'elle représente l'image de Gilead en politique actuellement pour Nichole, une situation temporaire certes mais qui lui permet largement d'en abuser. Deuxièmement on l'oublie un peu mais ya quand même tout le contexte de crise de natalité derrière (parenthèse entendre le mot "Birthmobile" m'a fait rire) et qu'une servante fertile qui donne naissance sans encombre ça vaut quand même de l'or.
Lydia nous le rappelle bien lorsqu'elle échange avec les autres tantes, dans une super scène de conseil qui donne vraiment un point de vue inattendu. Lydia déplore le fait que de gentilles servantes donnent naissance à des enfant morts-nés alors que des rebelles existent et sont nécessaires. Effectivement, on entrevoit un instant la pensée de June : si leur système ne marche plus, Gilead n'a plus de raison d'être, donc quel soulagement au fond qu'un enfant de moins nait dans ce monde... Et puis cette scène comporte aussi une scène glaçante qui brise un peu l’image idéalisée que la série faisait de Gilead, avec cette phrase :
C’est con hein mais ça rappelle le racisme fait partie intégrante des réacs malgré les apparences qu’ils aiment revêtir… Il faut croire que tous les bébés ne se “valent” pas pour les racistes et qu’en étant au pouvoir en puissance, ils font ce qui leur plait.
Bref comme souvent je m'éparpille parce qu'il y a beaucoup à dire. L'épisode vaut le détour pour plein de choses et la série continue de m'impressionner. Que vont-ils nous faire ensuite ?